Aller vers
L’action ALLER VERS permet d’être au plus près des aidants de notre département
En se rendant dans les communes isolées du territoire Provence Alpes Agglomération, cette action innovante de l’association Cœur Lavande permet aux aidants de sortir de leur isolement et de profiter d’un moment de répit
Après l’ouverture de sa Maison Cœur Lavande en mars 2024, l’association Cœur Lavande élargit son offre auprès de son public. En effet, depuis plusieurs mois, elle va à la rencontre des habitants des communes isolées de Provence Alpes Agglomération pour leur proposer des activités de bien-être et de convivialité ainsi qu’un accompagnement au numérique.
Cette action innovante, baptisée Aller vers, porte bien son nom. Elle est destinée aux aidants de personnes âgées de 60 et plus et permet de lutter contre l’isolement qu’elles rencontrent trop souvent, happées qu’elles sont par un quotidien épuisant. Il s’agit donc de leur offrir un moment de répit et de plaisir en bonne compagnie, dans une ambiance accueillante et chaleureuse.
Une action innovante soutenue par nos institutions
Ce Aller vers a été rendue possible grâce au soutien du Département et de la Conférence des financeurs, dont l’aide a permis le recrutement d’une prestataire de services, Christine Bonnet, accompagnée d’un bénévole, Didier Lapaillerie. Mais rien ne serait envisageable sans l’aide de la CAF de Digne-les-bains et de la préfecture qui ont financé un véhicule 9 places, outil indispensable pour se déplacer dans les villages isolés de notre territoire.
Ce ne sont pas moins de 10 communes et une centaine d’aidants qui bénéficient actuellement de cette belle action saluée tant par les bénéficiaires, qui attendent avec impatience le retour de notre équipe de choc, que par les maires qui applaudissent et plébiscitent cette belle initiative. Les communes visitées soutiennent le Aller vers en mettant à disposition de l’association Coeur Lavande, les salles destinées aux activités.
Après un aussi beau démarrage, il est à souhaiter que ce Aller vers dure encore longtemps d’autant que, dans le cadre de la politique de la ville, cette action pourrait aussi être proposée aux habitants des quartiers prioritaires de Digne-les-Bains.
À noter que les habitants de Digne-les-Bains, qu’ils soient aidants, aidés ou seniors peuvent aussi, sans distinction d’âge, bénéficier d’une palette d’activités et de services en se rendant à la Maison Cœur Lavande au 13, allée des fontainiers. Le local est ouvert tous les jours de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.
